TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU

HATAKEYAMA HA

BUDO / KOBUDO / BUJUTSU

A I K I    J U T S U

Fusion martiale

Applications évolutives des techniques

Hormis les techniques dites traditionnelles, le Kobudo en Aïki Jutsu comporte différentes applications ainsi que différentes armes. Les armes longues issues des origines guerrières  comme le Katana, le Bo, la Naginata, sont indissociables de l'apprentissage mais ne représentent aucunement l'école source des Kata enseignés.

Dans le cadre des Kata avec armes, spécifiques en Aïki Jutsu, seule la forme reste similaire au style traditionnel afin d'en maintenir les qualités originelles. Les armes complémentaires et indispensables qui sont utilisés dans notre discipline sont : le Tanto, le Jo, le Tanbo, les Tonfa ainsi que les bâtons de défense utilisées par les services de l'Etat.

Le mot de AZA Senseï :

J'ai eu la chance de rencontrer Hatakeyama Senseï à plusieurs reprises, que j'ai hébergé à Paris Bercy et il m'a également fait l'honneur de m'accueillir chez lui à Ofuna, Kamakura en 2008.

Les échanges avec lui m'ont permis d'approcher sa perception technique et surtout sa vision concernant l'application générale des techniques. Ce dont je retiens de ses explications, c'est la mise en application des Kata de Ken-Jutsu, Iaï, Bo... ainsi qu'à main nue, notemment sous la forme Kendo en Randori...

C'est pourquoi, la pratique du Kobudo dans l'Aïki Jutsu est spécifique. Même si les Kata sont toujours d'actualité pour l'apprentissage avec les armes, les variantes et dérivés sont largement développés, tout en gardant la forme du Kobudo d'Hatakeyama Senseï.

Chez Hatakeyama Senseï à Ofuna - Kamakura
Chez Hatakeyama Senseï à Ofuna - Kamakura

Hatakeyama sensei est né le 17 août 1928 à Tokyo,

Maître Goro Hatakeyama est né le 17 août 1928 à Tokyo. Il débute le kendo ainsi que le judo vers l'âge de treize ans lorsqu'il est à l'école primaire., choix obligatoire à cette époque pour tout jeune Japonais. Il est enrôlé à 15 ans dans la marine Impériale et entame sa carrière par la bataille navale de la mer de corail. Après cette période dramatique, il reprend l'entraînement auprès d'un ami de son pére qui l'initie aux techniques de ju-jutsu ancien des écoles Kasumi shin ryu et Kiraku ryu dans lesquelles il obtient le grade de deuxième dan.

À trente ans, il est présenté à Maître Yoshio Sugino (10e dan) à Kawasaki, dont il devient le disciple et le principal assistant.

À cette époque, il va très régulièrement au Hombu Dojo * (Dojo principal), à Katori, pour s'initier au Kobudo.

En 1975 sensei Hatakeyama reçois le Menkyo kaiden des mains de Maître Sugino, enregistré auprés du Soké Kinjiro,il est aujourd'hui neuvième dan de l'école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, la plus ancienne tradition martiale du Japon et parcourt le monde pour l'enseigner comme lui seul sait le faire.

Maître Hatakeyama met l'accent sur l'importance de la "maîtrise" du programme de kenjutsu, l'etude des katas de base permettant de saisir la réalité profonde de l'école avant de découvrir les subtilités des techniques supérieures et insiste particulièrement sur l'importance de pratiquer " doucement et avec précision" mais toujours avec le plus grand naturel sans oublier que chaque phase de kata peut faire la différence entre la vie et la mort.

De par sa recherche, sa rigueur et son investissement Maitre Hatakeyama a su rendre son "Ame"au katori shinto ryu qui comme ce dernier le rappelle constamment n'est pas un sport comme beaucoup ont tendance à le penser mais du "budo" demandant une pratique régulière et un etat d'esprit ne permettant pas de pratiquer cela comme un loisir. Sensei Hatakeyama vivait à Ofuna et dispensait son enseignement dans son dojo de Kamakura avant sa disparition le 8 décembre 2009 à l'âge de 80 ans.

  • EXPRESSION DU KIAÏ 

BANZAÏ ! ! !

Les KIAI

L'école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu enseigne trois kiai :

AI préparation / IAE détermination / TO final

Kiai est un terme japonais, utilisé dans les budo. Il est composé des kanji

qui se lit « ki » , et désigne l'énergie interne, l'âme, l'esprit, la volonté...

qui se lit « aï » contraction de « awasu », réunir.

Le KIAÏ n'est pas un simple cri, l'air est retenu à l'intérieur au niveau de la gorge par une action musculaire. Anatomiquement, ce mouvement bien maîtrisé, anime la tonicité dynamique synchronique de l'ensemble des muscles du corps, favorisant la résistance aux percussions, chutes et applications techniques mais aussi perturber la concentration de l'adversaire...

Le KIAÏ-JUTSU, demande une bonne connaissance et un bon contrôle de l'appareil respiratoire et du bas ventre (SAIKA TENDEN)

Le KIAÏ-JUTSU développe la puissance, la durée et la maîtrise globale par l'unification de la respiration et de l'esprit dans la technique.

Ci-dessous, forme de combat appréciée par Hatakeyama Senseï, alliant mains nues et armes. 

SOUVENIR

FIN 2008

Lors de ma visite chez HATAKEYAMA Senseï, il m'a permis de voir et de photographier le "MAKIMONO 巻物" son diplôme du 9ème Dan de l'école TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU avec l'aide d'un de ses élèves, qui servait de traducteur... 

PARTENARIAT

KOBUDO

Forme combat dans une application spécifique du style issue de l'école du KATORI SHINTO RYU.

Elève direct de Me Hatakeyama et Menkyo Chuden de ce style.  

Les trois Grands Maîtres de l'école : SUGINO Yoshio / HATAKEYAMA Goro / ÔTAKE Risuke

________________________________________________________________________

ORIGNES

FONDATEUR

       IIZASA CHOISAI IENAO 

HISTORIQUE

IIZASA CHOISAI IENAO

C'est en 1447 que Iizasa Chôisai Ienao (飯篠 長威斉 家直) crée cette école. Ienao est né à Iizasa (飯篠), actuelle Tako (多古), préfecture de Chiba dans la province de Shimosa (下総) en 1387. Fils de gôshi (郷士), samouraï de campagne, ses capacité au sabre et à la lance attirent l'attention des Chiba, seigneurs de la province de Shimosa qui le prennent à leur service. Après la chute du clan Chiba, il se retire sur le mont Umeki (梅木山), près du sanctuaire de Katori (香取神宮) dédié à Futsunushi no kami (経津主神).

Futsunushi no kami 経津主神

Dieu de la foudre et des épées, un des généraux de Amaterasu (天照), déesse du soleil. Futsunushi no kami est aussi appellé Iwahinushi no Mikoto (伊波比主命と).

Ayant joué un important rôle de pacificateur au côté de l'empereur Jimmu (神武天皇), premier empreur du Japon et descendant de la déesse Amaterasu, on le nomme "le kami protecteur de la nation" (国家鎮護の神). Il aurait en effet combattu les kami rebelles et ouverts les terres de l'est à l'influence impériale. Il est considéré, entre autre, comme le kami fondateur des art martiaux (武徳の祖神). Depuis très longtemps les bugeisha (武芸者), gens d'armes, viennent le vénérer à Katori.

Les 神 (kami) sont les divinités de la religion shintô (伸道), religion polythéiste ancestrale du Japon.  

KANJI de l'école du TENSHIN SHODEN KATORI SHINTO RYU         天真正伝香取伸道流

Tenshin shoden (天真正伝) signifie "vérité divine justement transmise" et fait référence à l'enseignement que lui aurait transmit Futsunushi no kami en personne.

Katori shintô (香取伸道) indique bien sûr le temple shintô de Katori, lieu ou Ienao fait sa retraite spirituelle et martiale.

Ryû 流 signifie courant, style

Dessin d'expression martiale sur l'attitude du SAMOURAÏ

Kobudô 古 武 道

le kanji 古 ko signifie vieux, ancien

budô 武道, composé par les kanji 武 bu : chose militaire et 道 dô : chemin, voie, signifie art martial, art militaire

NE PAS CONFONDRE AVEC

KOBUDO d' OKINAWA             Le terme de kobudô est surtout utilisé pour désigner la pratique d'armes venue de l'archipel d'Okinawa (沖縄諸島). Le Kobudô d'Okinawa est en effet connu pour ses armes particulières tel que le nunchaku, le tonfa, etc. dérivées des objet de la vie quotidienne des paysans et pêcheurs de l'île à qui on avait interdit le port des armes afin de limiter les risques de rébellion, puisque ces îles ont été occupée à tour de rôle par japonais et chinois. Autre art martial originaire d'Okinawa bien plus connu encore : le karate (空手道). 

Shuriken-jutsu
Shuriken-jutsu

Dissiplines de l'école

  • iai-justu (居合術) : dégainer le sabre
  • ken-jutsu (剣術) : technique aux sabres long, court utilisé séparément ou ensemble
  • bô-jutsu (棒術) : techniques au bâton
  • naginata-jutsu (薙刀術) : technique à la naginata
  • sô-jutsu (槍術) : techniques à la lance
  • jû-jutsu (柔術) : techniques à main nues
  • shuriken-jutsu (手裏剣術) : technique de lancé de shuriken
  • nin-jutsu (忍術) : techniques d'espionnage
  • chikujô-jutsu (築城術) : techniques de fortification
  • sen-jutsu (戦術) (aussi appelé gunbaiho) : stratégie
  • ia-yô (陰陽, le plus souvent lu onmyô) : yin et yang
  • astronomie
  • topographie
  • fûsui (風水) : étude des vents et des eaux ( feng shui en chinois)
Paris France. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer